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La classe d'hist-géo de Mme Prévost

Par VANESSA PREVOST, publié le jeudi 13 septembre 2018 11:58 - Mis à jour le mardi 18 septembre 2018 16:12
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Qu'est ce que la classe inversée?

Dans ma classe les tables sont en ilôts, des fiches personnelles de travail se mêlent aux fiches d'exercices proposées en autonomie aux élèves. On a le droit de se déplacer, de changer de groupe de travail, d'échanger avec les autres.

Il s'agit de la pratique de la classe inversée.

 

La classe inversée c'est quoi?

Comme son nom l'indique il s'agit de modifier la classe traditionnelle dans laquelle les élèves font leurs exercices à la maison, les corrigent en classe avant de prendre en note la leçon dans le cahier.

Ici, la leçon est recopiée à la maison et les exercices sont faits en classe, en autonomie, puis en groupe et avec l'aide du professeur si nécessaire.

Parfois l'élève peut même décider de choisir de commencer par un exercice différent que celui choisi par d'autres camarades. Tant qu'à la fin tous les exercices ont été faits, peu importe!

 

Comment on s'y retrouve?

C'est simple, au début de chaque chapitre les élèves reçoivent un plan de cours (collé dans le cahier) avec la liste des fiches de travail à réaliser et le temps pour la faire. A chaque heure de classe, il faut bien penser à la compléter. A la fin du chapitre, le plan de cours est aussi une base pour préparer l'évaluation.

En classe, chaque élève possède un plan de travail en classe (voir PJ) sur lequel il vient indiquer chaque jour l'activité qu'il a réalisé et ce qu'il a appris grâce à elle. Elle sert aussi à comptabiliser les points gagnés en classe et qui donneront lieu à une note lorsque un élève (ou un groupe d'élèves) aura atteint 20 pts.

A la maison, l'élève recopie sa leçon et/ou visionne une vidéo pour remplir un QCM afin de travailler sur une notion particulière.

A son retour en classe, un temps d'échange est prévu pour vérifier que chacun a bien compris la leçon et les notions essentielles.

 

A quoi ça sert?

Je peux être davantage présente auprès des élèves pour répondre à leurs questions et les accompagner sur les différents types d'exercices. Notre temps d'échange en classe est plus efficace et peut, parfois même, être plus personnalisé.

Je pense qu'en favorisant la liberté (choisir sa fiche d'exercice, son groupe de travail, ...) l'élève s'approprie davantage le cours et le mémorise plus facilement.

 

Bienvenue dans ma classe (inversée).

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