Quoi de neuf au Collège?

Ev@lang- Un test de positionnement pour tous les élèves de 3ème-

Par Christine Burette, publié le jeudi 18 mars 2021 14:49 - Mis à jour le mardi 23 mars 2021 16:04
Ev@lang.jpg
Tous les élèves de 3ème passeront le test de positionnement Ev@lang le mardi 13 avril après-midi, l'occasion pour chaque élève de découvrir son niveau de compréhension écrite et compréhension orale

Ev@lang collège – Test de positionnement en anglais en classe de 3ème – 2020-2021

 

Madame, Monsieur,

 

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ».

 

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne, conçu par France Éducation international (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Ce test adaptatif a une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne).

Il est anonyme et respecte en tous points les principes du règlement général sur la protection des données personnelles.

 

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit. Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

 

L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :

  • les encourager et leur permettre de progresser ;
  • proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;
  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.

 

La passation du test est organisée dans chaque établissement pendant la période du 6 avril au 28 mai 2021. Les élèves scolarisés en classe de troisième dans l’établissement passeront le test aux dates suivantes et devront être munis d’ECOUTEURS PERSONNELS :

 

  • 3ème3 : Mardi 13 avril 2021 13h30
  • 3ème2 : Mardi 13 avril 2021 14h30
  • 3ème3 : Mardi 13 avril 2021 15h30

 

Une session de rattrapage sera programmée le vendredi 23 avril 2021 en cas d’absence.

 La passation se fera en ligne via une plateforme numérique dévolue à cet usage.

 

La passation du test ne requiert pas de préparation particulière en cours d’anglais hormis une présentation de la plateforme et du déroulement du test.

 

L’équipe pédagogique d’anglais et moi-même nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.

 

Christine BURETTE

Pièces jointes

À télécharger

 / 1