Administration

Certification Pix, l'heure est à l'entraînement pour les élèves de 3ème!

Publié le jeudi 24 septembre 2020 11:10 - Mis à jour le lundi 22 février 2021 13:57
pix_-logo.png
A partir de cette année scolaire, tous les élèves de 3ème devront passer la certification Pix évaluant leurs compétences numériques. Un dernier moment d'entraînement sera proposé aux élèves lors du Brevet blanc, les 8 et 9 avril 2021.

Pix est le service public en ligne de référence pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.
Adapté à tous les niveaux et accessible gratuitement, Pix permet à ses utilisateurs de se tester de façon personnalisée grâce à 16 tests adaptatifs de compétences, dans 5 grands domaines du numérique.

Afin de valoriser les progrès et acquis obtenus par l'utilisateur sur la plateforme, Pix propose la certification de son niveau au sein d'un centre agréé en France. La Certification Pix est reconnue par l’État et le monde professionnel. Elle est la nouvelle certification des compétences numériques de tous les élèves et étudiants de France depuis septembre 2019.
Pix remplace officiellement le Certificat informatique et internet (C2i), le Brevet informatique et internet (B2i) et le Passeport internet multimédia (PIM).

Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/cid124797/cadre-reference-des-competences-numeriques.html

Calendrier 2020-2021 de la certification des compétences numériques avec Pix

Les grandes étapes du calendrier 2020-2021

Avant les vacances de la Toussaint : les élèves (cycle 4 au collège, 2nde, cycle terminal, STS, CAP et CPGE des LGT et LP) passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d'enseignement. Tous les élèves disposent d'un aperçu de leurs compétences numériques. Les enseignants identifient les besoins de formation à l'échelle individuelle et collective.

Durant l'année scolaire : les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l'acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Ils peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.

du 8 mars au 12 mai 2021 : certification des élèves de 3e (collège).